Modalités et directives

La Base de données sur la longévité canadienne (BDLC) est offerte gratuitement aux utilisateurs. Ces derniers sont toutefois priés de bien vouloir lire attentivement les quelques directives suivantes.

Les utilisateurs de la BDLC ont la responsabilité d'accorder le mérite aux institutions et/ou aux individus qui ont créé les données disponibles ou transmises via le présent site Web. Que les données soient utilisées dans le cadre de publications officielles ou dans d'autres contextes, une citation adéquate s'avère nécessaire. Les commentaires ci-dessous visent à aider les utilisateurs en leur fournissant des informations au sujet de la provenance des données de la BDLC, ainsi qu'en leur offrant des suggestions de citations.

Si vous utilisez les estimations originales de population, d'exposition au risque, de taux de mortalité, de tables de mortalité ou d'espérance de vie à la naissance, le format de citation bibliographique suivant est recommandé :

Base de données sur la longévité canadienne. Département de démographie, Université de Montréal (Canada). Disponible au www.bdlc.umontreal.ca (données téléchargées le [date]).

Si vous choisissez un autre format de citation, veuillez vous assurer qu'il inclut le nom complet de la base de données (Base de données sur la longévité canadienne), le nom complet du commanditaire institutionnel (Département de démographie, Université de Montréal), ainsi que l'adresse Internet (www.bdlc.umontreal.ca).

Certaines données proviennent de sources externes à la BDLC, par exemple Statistique Canada ou l'Institut de la statistique du Québec. Pour les décès, il est possible de déterminer si une donnée provient d'une source externe ou si elle a été calculée expressément pour la BDLC en observant ses décimales. En effet, les nombres entiers (i.e., ayant « 00 » comme décimales) indiquent habituellement que l'information provient directement d'une autre source, alors qu'autrement, le nombre est un produit de la BDLC. En ce qui concerne les naissances, celles-ci proviennent toutes de sources externes et la BDLC transmet simplement l'information aux utilisateurs.

Dans les situations où les données proviennent de sources externes, il serait approprié de citer la source originale des données, tout en mentionnant également la BDLC en tant qu'intermédiaire.

Pour toute information supplémentaire au sujet des procédures de citation, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : nadine.ouellette@ined.fr.

Les utilisateurs sont également priés de ne pas distribuer les données téléchargées à d'autres utilisateurs. Nous suggérons plutôt que ces derniers soient référés au site Web de la BDLC, où ils pourront télécharger les données par eux-mêmes. Comme la base de données sera mise à jour régulièrement, cette pratique favorisera l'acquisition de données actualisées. Cela permettra également d'assurer que chaque usager ait accès aux informations concernant les données, les procédures de citation, etc.

Toutes les données de la BDLC ont été minutieusement vérifiées afin d'assurer un haut niveau de qualité des données. Cependant, nous invitons les utilisateurs de la base de données à nous signaler tout problème rencontré. Les membres de l'équipe de recherche de la BDLC, ainsi que ses commanditaires institutionnels n'acceptent aucune responsabilité quant au matériel fourni dans la présente base de données. En particulier, nous n'assumons aucune responsabilité liée aux dommages résultant de l'utilisation de ces données, même si ceux-ci sont causés par une erreur de notre part.

Nous avons l'intention de mettre régulièrement à jour la BDLC et de permettre un accès aisé à la saisie de l'information via l'Internet. Toutefois, nous n'assumons aucune responsabilité relative aux dommages ou inconvénients résultant d'une suspension temporaire ou permanente du service.